vendredi 11 mars 2011

les animaux ont-ils une ame ?

peut-ont les dire immortel ? la promesse d'une résurrection et d'une nouvelle création les concerne -t-elle au même titre que les humains ?

certes la bible place l'homme au centre et au sommet de l'univers , mais c'est pour confier au genre humain la gérance responsable de la création , l'homme ne mérite sa position privilégiée que dans la mesure ou il exerce cette mission qui l'associe au créateur et que la poème de la création applique au au monde animal au point d'exclure les bêtes de l'alimentation humaine ( GN 1,29 )

la mort d'un animal domestique , et le travail de deuil qui en découle pour l'homme , confèrent a la grande fresque biblique un contenu saisissant . pour ma part , je me suis efforcé d'offrir une existence libre et heureuse . l'équité et la gratitude me poussent aujourd'hui à dire tout ce que je doit a ses partenaires que j'avais acceuillie d'emblée comme un don de dieu et dont je crois qu'ils seront a jamais dans la main paternel du  créateur .

"PARTENAIRES", car j'ai fait avec ses bêtes l'expérience d'une authentique vie relationnelle . relation pas trop inégale ? il me semble au contraire , qu'une telle attitude nous dispose à prêter attention à l'autre , à le servir le premier , à tenir compte de ses difficultés et a pratiquer un partage désintéressé .

mes chiens , en tout cas , me considérait , moi comme une personne . ils venaient me dire bonjour tout les matins et ils se levaient pour me saluer chaque fois que je rentrer à la maison . ses émotions et ses sentiments s'affichaient sans la moindre duplicité . en vrai compagnons ils vouaient à son maître un attachement jaloux . l'oeil et l'oreille sans cesse aux aguets . d'humeur toujours égale ( ce qui n'est pas mon cas ) ils ignoraient la rancune et le ressentiment .

je me dit souvent que si les relations entre humains réunissaient l'ensemble ( ou partie seulement ) de ses qualités , les problèmes dans lesquels nous nous débattons seraient sans doute moins désespérants.

quand à la résurrection des morts , à laquelle nous croyons en tant que crétiens , peut-on la concevoir autrement qu'en termes relationnels ? comment ne pas espérer que les animaux qui auront contribué à façonner notre tissu relationnel auront part aussi a leurs manière , au sort qui nous est promis .

la suite demain à bientôt annick...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire